[FICA 2016] Walnut tree de Yerlan Nurmukhambetov


walnuttreeweb

 

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul 2016 – En compétition

Dans un petit village du sud du Kazakhstan, deux amoureux font tout ce qu’il peuvent pour convaincre les parents de la demoiselle d’accorder la main de leur fille au prétendant.

Pour son premier long-métrage, Yerlan Nurmukhambetov a choisi un sujet universellement répandu et traité par les cinémas du monde entier. A chaque fois, l’originalité des ces films tournant autour du thème du mariage réside essentiellement dans la façon dont sont représentées les coutumes locales.

Dans Walnut Tree, on s’étonne alors de cette étonnante pratique. Le fiancé doit organiser l’enlèvement de sa dulcinée à un moment où elle ne s’y attend évidemment pas. En l’occurrence, dans le film, celle-ci est en train de nettoyer des tapis au bord de la rivière quand surgissent son amant et ses amis. Les personnages étant tous assez maladroits et pas forcément très malins, le film déroule comme cela quelques gags plus ou moins inspirés. Plutôt moins que plus d’ailleurs. Walnut Tree commençait sur une note autrement plus fantaisiste et burlesque qui pouvait laisser imaginer une comédie débridée et folle. Il n’en est en fait rien.

Tourné avec une économie de moyen manifeste, mis en scène simplement et sans parti pris notable, Walnut Tree offre cette l’opportunité d’observer les codes de la tradition kazakhe, mais ne propose guère davantage.

B.T

Email

Laisser une réponse