Asahi gagne sa vie modestement comme entraîneur de boxe dans une salle de sport à Tokyo. Il vit dans un tout petit studio qu’il partage avec Kaori, sa future épouse. Le couple économise tout ce qu’il peut dans cette optique. Un jour, Asahi met en relation son ami d’enfance Hiroto avec un client de sa salle de sport, lequel cherche un partenaire en affaires. Quelques temps après, Asahi apprend qu’Hiroto a été victime d’une arnaque et qu’il a alors du renoncer à ses propres projets. Se sentant responsable de la mauvaise passe traversée par son ami, Asahi se met en quête de rétablir la situation, sans se rendre compte qu’il va en même temps mettre en péril son futur mariage.
Yujiro Harumoto met en scène les destins d’un groupe de personnages tous plus humbles et honnêtes les uns des autres. Chacun fait ce qu’il peut pour tenir la distance. Kaori mise beaucoup sur son mariage avec Asahi, quand bien même sa mère désapprouve leur union et refuse de lui parler. Avec Asahi, ils forment un couple aimant. Le jeune homme se montre loyal, ne cache rien des tourments qu’il s’impose en assumant la responsabilité des déboires d’Hiroto… qui lui ne demande rien. Kaori ne s’oppose pas vraiment aux choix d’Asahi, mais elle commence à prendre conscience que son mariage passe au second plan.
Tout le film place ainsi le pauvre Asahi dans cette situation inextricable où il veut tout à la fois satisfaire sa promise et aider son copain. L’amitié peut elle passer avant l’amour ? Ce n’est pas tant la question que celle d’une honnêteté qui ne paie pas. Asahi est un bon garçon, un honnête homme. Il redouble d’effort pour travailler plus et rembourser son ami, il se met en danger physiquement en cumulant avec un travail de nuit. Il ne tombe pas dans le piège de l’illégalité, il n’en fait même jamais la preuve de la moindre tentation. Il commet cependant l’erreur d’envisager un report du mariage pour se donner de l’air… sauf que l’hypothèse n’est pas envisageable pour sa fiancée. Kaori veut en effet que sa vieille et très chère grand-mère, malade d’Alzheimer, puisse la voir en robe de mariée avant de ne plus jamais la reconnaître.
Tenir la distance, résister aux vents contraires, ce sont tous les enjeux dont les personnages doivent faire face. Avec cette histoire, Yujiro Harumoto éprouve finalement la solidité des rapports entre chacun. L’amitié vaut elle d’être mis en collusion avec l’amour ? Les rapports familiaux sont ils assez solides pour influencer sur la décision du couple de se marier ? Harumoto confronte ses personnages à leurs choix, et il appartiendra à chaque spectateur de se demander s’il aurait agit comme Asahi, si l’attitude de Kaori est juste et si cette histoire inspire des regrets.
B.T