Dans les années 60’s, le conformisme musical tend à diaboliser le son rock. La jeunesse s’ennivre malgré tout des mélodies endiablées des Kinks et cie grâce à la réception d’une radio pirate laquelle émet 24h/24 depuis un bateau au large de la Grande-Bretagne…
Derrière Good Morning England, il y a une fine équipe rompue aux succès depuis plus d’une décennie. Les scénaristes de Quatres mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill ou encore Le Journal de Bridget Jones ont prêtés leurs plumes à Richard Curtis, le réalisateur de Love Actually. Il ne faut donc pas s’étonner si une certaine mièvrerie va coller au récit de ce Good Morning England, même si avec ce film, les créateurs des films cités prennent là quelques distances avec le genre de la comédie romantique.
Good Morning England est une ode à un genre musicale, le film se voit et s’entend comme un juke-box illustré tant les musiques s’enchaînent continuellement. Les amoureux de la musique des 60’s ne devraient donc pas peiner à trouver leur bonheur. Le film renvoie une image carte-postale de cette époque quelque peu légère via cette communauté quasi hippie qui vit en vase clos sur le bateau. Un esprit insouciant règne, seul compte l’amour du rock et le goût de la fête. Les personnages vivent dans une sorte de paradis illusoire : aucune responsabilité ne pèse sur eux, ils n’ont aucun compte à rendre, s’amusent perpétuellement sans jamais se lasser et reçoivent en prime les visites très opportunes de jeunes groupies en furie. C’est à partir de là que quelques histoires amoureuses vont se tisser, les auteurs du films ne reniant évidemment pas complètement leurs goûts pour le romantisme sage et consensuel qui ont toujours fait leurs succès. On retrouve notamment, parmi ces belles jeunes filles, une certaine Gemma Arterton, découverte à l’occasion de Quantum of Solace à l’automne dernier (et également aperçue dans Rock’n Rolla)
Le film célèbre le rock à sa manière, sans la sensibilité d’un Cameron Crowe avec Presque Célèbre, et avec un humour potache qui n’est pas comparable à celui de Woody Allen avec Radio Days (un sujet relativement proche et une même aspiration à célébrer sur un ton léger toute une époque musicale). A la rigueur, le film se rapproche plus de Radio rebels, film qui réunissait Steve Buscemi, Adam Sandler et Brendan Fraser dans une espèce de communion rock dans laquelle les fans du genre ne peuvent que se retrouver.
Good Morning England est un film juste sympathique, parfaitement festif, duquel on ressort l’esprit léger et avec le plein de mélodies en tête. Good Morning England est d’ailleurs un ravissement pour nos oreilles : The Kinks, The Hollies, The Turtles, Tommy James & The Shondels, Ottis Redding, The Supreme, les Who, les Beach boys ou encore les inévitables Rolling Stones, Jimmy Hendrix et David Bowie… Que du bonheur !
B.T
Good Morning England – Note pour ce film :
J’ai hâte de découvrir ce film. Étant un grand fan de love actually, une réalisation de richard curtis me tente tout de suite énormément. Pas la peine de préciser non plus que le casting y es pour beaucoup aussi dans le fait que j’attends ce film ^^
Vlad
Je l’ai vu en Suisse en VO, un seul mot: FABULEUX !!!
Hi, good post. I have been wondering about this topic,so thanks for posting. I’ll definitely be subscribing to your blog.
(C’était nul, y avait pas Hugh Grant !)
Trève de plaisanteries, ce film donne la pêche, le sourire, vive les Kinks !
(spéciale critique à la mode Twitter 😉
De retour …
j’ai vu, j’ai bien aimé … comme tu dis, c’estr léger, ça met la peche et les idées à l’endroit
et quelle BO !!!!!
Vu ce matin…
Tu oublies de dire, tout de même, que c’est parfaitement hilarant… totalement gondolant… Absolument bidonnant !
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas ri comme ça au ciné !
Et que par contre, une fois de plus, Kenneth Branagh est insupportable lol
Bon commentaire sur ce film (que je viens seulement de voir). Je partage tes réserves même si je me suis bien laissé embarquer sur ce bateau.
J’aime bien ta laterna magica et je reviendrai lire tes critiques fines et pondérées avec plaisir.
Merci Christophe ! Au plaisir de t’accueillir de nouveaux 😉