Bright Star de Jane Campion (2009)

Jane Campion est la seule femme l’histoire du festival de Cannes à avoir remporté la Palme d’or. Elle concourt pour une passe de deux mais ne gagnera pas. « Bright Star » signe pourtant son élégant retour…

Depuis sa Palme pour La Leçon de Piano en 1993, Jane Campion s’est un peu perdue, surtout après son navrant polar new-yorkais In the cut. Avec Bright Star, on retrouve la cinéaste de Portrait de femme (1996). Les deux films ont quelques points communs : un lien avec le patrimoine littéraire britannique et puis, évidemment, les deux films sont en costumes d’époque.

Bright Star évoque la romance entre le poète John Keats et la belle Fanny Brawne, une jeune fille bien éduquée et de bonne famille. John Keats est un des plus grands poètes britanniques mais il aura vécu en artiste maudit, à attendre reconnaissance et fortune. Le récit de sa passion avec Fanny Brawne est tout ce qu’il y a de plus classique. Le film ne se distingue pas par sa capacité à nous émouvoir mais demeure pourtant une pleine réussite.

Cela tient à deux choses : le travail de mise en scène de Jane Campion d’abord, la composition de ses plans, le raffinement de son style. Et puis il y a les deux jeunes acteurs du films, absolument éblouissants : Ben Whishaw (Le Parfum, L’Enquête) et Abbie Cornish (Candy).

Une chose nous frappe concernant Abbie Cornish. Son regard, son sourire, tout en elle nous rappelle la Nicole Kidman d’il y a dix ans, celle de Portrait de femme justement. La sensation de mimétisme est d’autant plus forte que les deux actrices évoluent dans un univers similaire etc. Au-delà de cette ressemblance physique étonnante, Abbie Cornish est une sublime révélation. C’est elle qui porte tout le film sur ses épaules et c’est elle qui arrive à nous bouleverser. C’est d’autant plus fort que ce que l’on peut reprocher à Jane Campion c’est justement cette froideur émotionnelle qui était déjà le problème de Portrait de femme. Bien que l’histoire de John Keats soit douloureuse, Bright Star est néanmoins bien moins lourd, bien moins hermétique (tout du moins, c’est l’impression que m’a laissé Portrait de femme, vu il y a longtemps déjà…)

Bright Star est un beau film, tant au niveau de son histoire que par sa mise en scène. Il paraît improbable que le film puisse prétendre à la Palme mais il est en revanche évident que les acteurs sont des clients merveilleux pour un prix d’interprétation.

EDIT : Le film n’a finalement pas reçu le moindre prix à Cannes en 2009.

Benoît Thevenin


Bright Star – Note pour ce film :

Sortie française 6 janvier 2010

Email

Aucun commentaire sur “Bright Star de Jane Campion (2009)”

  1. fuchinran dit :

    C’est l’un des films que j’ai le plus envie de voir… pour sa simplicité et la finesse de son approche, qui selon les critiques réussit à faire avec une trame élémentaire un film très émouvant et réussi.

  2. lamia dit :

    La Belle Dame sans merci
    Et si Keats vous interesse, l’un de ses plus beaux poemes, « La Belle Dame sans Merci » en musique sur le myspace http://www.myspace.com/lamiaxix
    Bonne écoute

  3. aziliz dit :

    un film magique, vu très récemment en avant première à Paris, excellente interprétation des acteurs, beauté des paysages. Je suis littéralement tombée sous le charme. Je ne peux que le recommander vivement quand il sortira officiellement sur les écrans

  4. boudet dit :

    un film trop délicat pour gagner la palme d’or – dommage – trois mois ont passé, j’attends avec impatience la sortie du film – je fais des lectures de textes dans des librairies – de la poésie essentiellement,et possédant depuis quelques années une vieille édition de la correspondance de keats, j’ai décidé d’en lire quelques extraits aux éditeurs,peu nombreux mais réellement désireux de découvrir ce très grand auteur –

    merci à jane campion –

  5. bruno31 dit :

    J’ai vu le film hier soir en VOST et en avant première Télérama; je suis un peu déçu par ce nouvel opus de J.Campion;
    il faut vraiment être fan de poésie pour adhérer à 100% au film; à part cela les costumes de dandys et d’élégantes sont ravissants; ainsi que les paysages au fil des saisons; un bn moment, mais qui manque un peu d’élan et de ynamisme comme dans « La leçon de piano »

  6. Roger dit :

    J’ai vu et j’ai bcp aimé ! La photo est magnifique et les deux comédiens m’ont bluffé.

    Faites un tour sur le site officiel du film, il est très joli ! http://www.brightstarthemovie.com/default.aspx

    Je viens justement de faire un billet sur ce film: http://rogerdominh.posterous.com/bright-star-de-jane-campion

Laisser une réponse