Johnnie To convoque Johnny Hallyday pour un un film d’action classique et qui n’apporte rien de nouveau, mais réaffirme la maestria du cinéaste…
Le scénario de Vengeance tient sur un timbre poste, et est même contenu complètement dans le seul titre du film. Une fois encore Johnnie To ne nous étourdira pas par son histoire. Il ne se recycle d’aucune manière et le film, narrativement, ne fait qu’étirer une histoire qui aurait pu être pliée et emballée en quarante minutes à peine. La partie « Memento » du film n’est franchement pas la plus convaincante.
Comme souvent chez le cinéaste hong-kongais, ce n’est donc pas vraiment l’histoire qui va être source d’une réelle attention. En revanche, Vengeance nous impressionne par sa mise en scène, toujours aussi bien rodée et inventive. Johnnie To est un maître dès lors qu’il s’agit d’orchestrer un gunfight et dans Vengeance, on y trouve largement notre compte.
Johnnie To livre aussi un film plus cohérent qu’habituellement, qui est considérablement allégée des pitreries qui parfois gâchent ses films, malgré – on se répète, la partie « Memento » du film ne nous convainct pas… Pour le reste, les codes sont toujours les mêmes, Hong-kong la nuit, la pluie et les ballets de parapluies, les scènes de restaurants entre truands et bien sûr, inévitablement, la scène de gunfight qui vient ponctuer le film au bon moment.
L’originalité on la trouve donc ailleurs, dans des idées de mises en scène parfois. Dans Exilé, on s’amusait de la séquence de la canette. Elle est ici recyclée avec malice et avec un vélo comme accessoire principal. L’originalité on la trouve sinon, bien entendu, dans le casting, avec un Johnny Hallyday plutôt à l’aise et qui se débrouille pas trop mal et avec la présence également de Sylvie Testud, mais pour un tout petit rôle.
B.T
Vengeance – Note pour ce film :
J’ai vraiment hâte de le voir j’adore le cinema Hongkongais et johnie To encore plus, je n’ai pas vu le film à Cannes mais j’ai trouvé des extraits vidéos sur le net, il a l’air terrible
http://www.youtube.com/watch?v=_7UPuVQmD2A
je ne me suis pas bcp interressée au festival de Cannes, cette année
la programation sans doute !!
ce film là, ainsi que la palme ne me disent rien qui vaille …
je ne manquerais pas le Tarentino, et mon ami veut absolument voir Eric Cantona, son idole, ça en fera au moins deux à voir
sinon, oui, j’ai vraiment bcp aimé Boy A, mais tu as du remarque mon gout prononcé pour le cinema anglais