A l’origine de Xavier Giannoli (2009)

Adaptée d’une histoire vraie, « A l’origine » est un drame social vertigineux et totalement en phase avec notre actualité.

Paul (François Cluzet) sort de prison et tente de se réinsérer dans la société. Sa condition d’ex prisonnier, en plus de son âge (47 ans), l’empêche de trouver et franchir la porte d’entrée. Alors Paul se laisse aller de nouveaux aux arnaques et petites combines. Jusqu’au jour où dans un petit village sinistré socialement, il est pris pour le messie. Son arnaque va alors prendre une ampleur démesurée…

A l’origine est fascinant, ample par sa durée (2h10) autant que par sa folle histoire. Le personnage incarné par François Cluzet est un usurpateur improbable, un petit arnaqueur qui se laisse happer par une machine monstrueuse et dangereuse. La trajectoire qu’il commence à emprunter ne tarde pas à nous donner le vertige.

Le film raconte la solitude d’un personnage, qui à la fois veut s’en sortir et qui n’a que peu de scrupule à spolier autrui. Son histoire est une aventure improbable, quelque peu utopique ou en tous les cas surréaliste. Il se laisse emporter par le mouvement dès lors qu’il rencontre une jeune femme fragile pour qui il éprouve une certaine sympathie.

A l’origine, au delà de la  trajectoire incroyable du personnage, raconte aussi la société. Le film cadre idéalement avec le lourd contexte social des derniers mois, les délocalisations, les chantiers qui ferment, les employeurs en cessation de payements etc. On se doute assez facilement de l’issue du récit en même temps que l’on est sidéré de voir jusqu’où le personnage de Paul arrive à pousser son mensonge.

Xavier Giannoli réalise là, et d’assez loin à mon avis, son meilleur film. L’histoire ne souffre d’aucun temps mort et est portée par une mise en scène ambitieuse et brillante. A l’origine brasse des questions sociales, interroge les comportements des uns et des autres. Il y a aussi une dimension psychologique forte. Tout est réunit pour un film ample et fort, un film essentiel qui questionne notre monde actuel avec pudeur et pertinence.

Benoît Thevenin

Filmographie de Xavier Giannoli :

1998 : L’Interview (cm. Palme d’Or du court-métrage, Cannes 1998)
2003 : Les Corps impatients
2005 : Une aventure
2006 : Quand j’étais chanteur
2008 : À l’origine


A l’origine – Note pour ce film :

Sortie française le 11 novembre 2009

Email

Aucun commentaire sur “A l’origine de Xavier Giannoli (2009)”

  1. silvain dit :

    Le film est excellent, et j’adore Giannoli depuis son 1er film, là où je ne suis pas d’accord avec toi c’est quand tu dis que c’est son meilleur film. A mon sens, le très sous estimé « Une Aventure » reste son meilleur film (même si lui-même ne l’aime pas, certes).

  2. Benoît Thevenin dit :

    Moi non plus je n’aime pas trop « Une aventure »… Mais je le reverrai sans doute à l’occasion. Par contre j’aime de mieux en mieux Giannoli, il m’intéresse de plus en plus. « Quand j’étais chanteur » m’a beaucoup séduit. Et « A l’origine » maintenant, donc…

Laisser une réponse