Un film d’animation un peu fou mais qui peine à convaincre sur la durée.
Panique au village, un film de gosses, non pas qu’il ne s’adresse qu’exclusivement à un jeune public, mais parce que l’on voit bien à l’écran que les deux réalisateurs sont de grands enfants qui ont pris un plaisir fou à faire ce film. Le long-métrage trouve son origine dans un format court avec une série de films diffusés sur Canal + en 2003-2004. Personnellement, je ne connaissais encore pas, et la vision de Panique au village était donc une totale découverte de cet univers.
Les personnages sont des jouets que les cinéastes s’ingénient à faire bouger, selon une technique d’animation artisanale, image par image, qui rappelle par exemple la pâte à modeler de Wallace et Gromit. Indien, cowboy et cheval cohabitent dans une maison. Cheval fête son anniversaire mais ses colocataires ont oubliés. Ils mettent au point un petit plan avec le voisin, pour éloigner cheval de la maison et avoir le temps de construire son cadeau, un barbecue en briques. Problème, il faut commander des briques et tout ne se passera pas bien…
Le film est complètement loufoque, avec une histoire qui se déroule à un rythme trépidant et des idées de scénario qui fourmillent. Cet univers assez singulier séduit d’abord, amuse beaucoup, mais on peine malheureusement à être captivé jusqu’au bout. Le rythme du film s’essouffle de lui-même et finalement, la courte heure et quart du métrage finit quand même par ennuyer un peu. A la fin, on se dit qu’en fait, Panique au village est bien plus adapté à un format court..
Reste que Panique au village est une jolie curiosité, un film d’animation comme ont en voit très rarement. Et rien que pour ça, on est charmé, il y a un réel plaisir à voir quelque chose de neuf, de s’y amuser et la découverte, et bien on est content de l’avoir faite.
Benoît Thevenin
Panique au village – Note pour ce film :
Sortie française le 28 octobre 2009
Mots-clefs : Jeanne Balibar, Stéphane Aubier, Vincent Patar