Un premier film en provenance de Malaisie et qui apporte une vraie touche exotique. Mais on ne perçoit en rien l’intérêt véritable de ce court long-métrage …
Batik revient dans son village natal en Malaisie. La journée, il tourne des vidéos pour Karaokés et la nuit il travaille dans un bar-karaoké. Il y rencontre une jeune femme…
Ma précédente expérience d’un film malaisien (1) fut proprement détestable. Waiting for love de James Lee, ou un peu plus d’une heure en vidéo dans le huis-clos d’un appartement. Une succession de quelques plans fixes même pas composés et trois ou quatre scènes de dispute ridicules bien comme il faut, une dans le salon, une dans la cuisine, une dans la salle de bain… Le film respirait a plein poumon l’amateurisme le plus indigeste. Cela suffisait à nourrir mon appréhension au moment de découvrir Karaoké. Le film n’est pas beaucoup meilleur, mais on note là au moins une réelle démarche scénaristique et esthétique.
On ne sait pas trop ce que le film raconte, les dialogues sont pauvres et le message est totalement opaque. Les scènes extérieures de tournage des vidéos alternent avec les séquences de bar la nuit. Les clients chantent des chansons d’amour mélancoliques autant kitsh que les vidéos qui accompagne le texte. L’histoire d’amour qui se tisse en marge, dans quelques discussions un peu pompeuses, est bien trop superficielle pour susciter une quelconque adhésion.
L’avantage du film est d’être court (1h10) et si vous vous essayez quand même à le voir, vous pourrez toujours vous exercer à chanter les chansons en malais dans le texte. On ne voit rien d’autre à retenir.
Benoît Thevenin
Bien que cet article ne soit guère engageant, signalons tout de même que le Festival du film de La Rochelle proposera cette année (du 26 juin au 6 juillet ) un panorama du jeune cinéma malaisien. L’occasion est belle de parfaire en douze films l’exploration d’une cinématographie méconnue mais qui bénéficie selon la rumeur d’un souffle nouveau actuellement.
Toutes les informations et la liste des films sur le site : http://www.festival-larochelle.org
Karaoké – Note pour ce film :