Transformers 2, la revanche (Transformers: Revenge of the Fallen) de Michael Bay (2009)

19116655_w434_h_q80

Avec plus de 300 millions de dollars de recettes au box-office américain, « Transformers » aura été un des triomphe public de l’année 2007. La suite était forcément attendue et inutile de jouer les vierges effarouchées, on sait très bien ce que l’on va voir lorsque l’on a affaire à « Transformers », qui plus est réalisé (toujours) par Michael Bay…

Transformers débute tambour battant par une guerre entre robots à Shanghaï. On ne s’est pas trompé de film et déjà l’argent du budget (300 millions de dollars environ, près de deux fois celui du premier volet), on le voit à l’écran. Transformers est fabuleux pour ça, les effets-spéciaux sont omniprésents et impressionnants. Les fadas du genre apprécieront mais on peut s’interroger aussi sur le fait que se soit là le seul intérêt véritable d’un film. Transformers, plus que jamais, est un film gadget, un produit marketing destiné d’abord à promouvoir les robots Hasbro. De la manière dont il pourrait être résumé, Transformers 2 ressemble d’ailleurs au plus commun fantasme des gamins jouant avec leurs robots : les faire se battre et tout détruire. A l’écran, cela donne une profusion d’explosions, de bâtiments qui s’effrondrent etc. Transformers est une franchise bourrine et ne risque pas de se renier déjà. Au contraire, il assume sans complexe.

19035567_w434_h_q80

Le film est construit en deux parties distinctes. Entre les scènes de casse, Michael Bay revient à son héros, toujours joué par Shia LaBeouf. Cette partie là mélange comédie potache et machisme primaire via le personnage incarné par Megan Fox. L’humour est toujours bas de plafond et tourne essentiellement autour des personnages des parents de Shia, particulièrement la mère (Julie White), laquelle évoque dans ce qu’elle a de plus agaçant le personnage de Marion dans Indiana Jones.

Quant à Megan Fox, ahlalalala oui…, difficile effectivement de rester insensible à sa plastique. Megan Fox est l’atout charme du film et elle est tombée en de drôles de mains avec celles de Michael Bay. Le réalisateur n’a jamais fait dans la dentelle et ce n’est pas lui qui risque de distribuer des rôles profonds aux quelques actrices de ses films.

19116327_w434_h_q80

Michael Bay a un talent pour faire triompher les valeurs les plus machos – c’en est carrément indécent et scandaleux dans un film comme The Island – et il sait rendre grâce à la beauté hors norme de ses actrices. La première apparition de Megan Fox va faire baver la plupart des mecs, et pas seulement les puceaux prépubères, et indique en même temps la tendance et l’esprit du film. Megan Fox, dans une pose calendrier tunning, étale ses courbes sur sa moto. Mais à part la réflexion que tous les mâles se font sans doute tous à ce moment là selon laquelle cette fille est une extra-terrestre, qu’elle n’existe pas, on constate d’emblée le rôle exclusif de potiche dans lequel elle est une fois encore enfermée. Vous me direz, dans cette histoire de robots géants, l’ensemble du casting humain apparaît comme accessoire… Megan Fox n’a donc pas grand chose à défendre, elle fait la moue et les quelques mots qu’elle peut prononcer sont susurrés telle une hôtesse du téléphone rose…

19116320_w434_h_q80

Pour ajouter à la tension sexuelle, Michael Bay nous invente aussi une guerre des miss. A la brune quasi parfaite, s’oppose une blonde sublime (Isabel Lucas), laquelle rappelle Vahina Giocante, mais en moins belle. Ainsi, il se passera finalement près d’une heure à décliner ce schéma là sans que l’espèce d’intrigue autour de la guerre entre les robots n’avance vraiment.

C’est là le gros problème du film, au-delà des reproches habituels dont on peut affubler le travail de Michael Bay. On sera même moins sévère cette fois. Certes, les plans durent rarement plus de trois secondes, mais il y a ce coup ci une certaine lisibilité dans les scènes d’actions, le réalisateur a pour une fois renoncé à monter son film à la mitraillette. Pour autant, Michael Bay reste obsédé par le mouvement. Le cadre n’est jamais fixe, même une banale scène de discussion en champ/contre-champs est filmée en travelling circulaire. Travelling, panoramique, zoom avant/arrière, Steadycam, tous les moyens possibles sont utilisés pour que toujours l’image soit mouvante. Ca ne règle en rien le problème du rythme. Les 2h30 sont bien trop longues et on a du mal à échapper à un certain ennui, d’autant que certaines scènes sensées être drôles sont justes consternantes de débilité.

19086641_w434_h_q80

Transformers 2 titille nos penchants régressifs plus que jamais : on détruit tout, c’est con, et les filles nous étourdissent. Sortit de là, l’intérêt est pauvre mais on attendait pas grand chose (d’autre) de ce film, surtout que les effets spéciaux sont – on l’a dit – largement à la hauteur.

On oublie pas non plus que Transformers est une production Dreamworks, une production Spielberg plus particulièrement. On imaginait déjà très bien à travers le premier volet à quel niveau l’intérêt de Spielberg pour un film destiné d’abord aux gamins se situait. L’influence du réalisateur de Jurassic Park on la retrouve beaucoup ailleurs, et pas seulement via le personnage de la mère de Shia. Non, il y a aussi une quête quasi littérale du Graal avec cette réplique qui tue « des archéologues sont déjà passés par là » ; ou encore cette référence biblique qui renvoie à la transmission des dix Commandements à Moïse au Mont Sinaï. On est certain de déceler là du Spielberg pur jus. Et si pour la seule notion de spectacle Michael Bay se hisse là à un certain niveau, il reste évident que l’ex-poulain de Jerry Bruckeimer est encore loin, très loin de livrer des films qui ont une science aussi pointue du divertissement que chez Spielberg, il est très loin de livrer des films qui ont autant de classe.

19051226_w434_h_q80

Transformers 1 était particulièrement irritant parce que le film n’était pas seulement stupide, machiste et régressif, mais se portait aussi en étendard d’un cinéma de divertissement dans tout ce qu’il a de plus détestable : débilisant certes mais surtout noyé sous les effets spéciaux, et avec une totale incohérence dans la mise en boîte des scènes d’actions. C’est quand même un peu mieux ici. Le film est encore plus noyé sous les Sfx, les incohérences sont encore légions, les facilités de scénario assez irritantes et le rythme carrément lassant au bout du bout des 2h30 mais… non ce n’est pas ce que Michael Bay à fait de pire jusque là. C’est en tout cas plus sympa que le premier volet et avec ce second opus, Michael Bay nous a au moins adressé la politesse de ne pas exagérer dans son montage, de ne pas chercher à provoquer l’épilepsie. On lui en est gré bien qu’il y ait encore du boulot pour qu’il puisse établir réellement une véritable respectabilité de cinéaste…

Benoît Thevenin


Transformers 2, la revanche – Note pour ce film :

Sortie française le 24  juin 2009

Email

Aucun commentaire sur “Transformers 2, la revanche (Transformers: Revenge of the Fallen) de Michael Bay (2009)”

  1. Keikuchi dit :

    Salut,

    Ayant trouvé le premier consternant, je ne m’attends pas à grand chose de ce nouveau volet. J’irai surement le voir pour les effets spéciaux et ta critique me confirme que c’est peut-être une raison suffisante :)

    Beau site en tout cas, de longues bonnes critiques comme je les aime 😉

  2. Cyrmen dit :

    Le problème avec ce genre de critique, c’est qu’on a l’impression qu’on aurait pu la faire même sans avoir vu le film….et que l’as vu en sachant très bien que t’allais pas aimer ^^

  3. Benoît Thevenin dit :

    @ Keikuchi : Merci beaucoup. Je vais pas te survendre le film mais dans la mesure ou moi aussi j’ai été consterné par le premier, et parce que je n’attendais vraiment rien de positif de la part de Michael Bay, alors tu as une vraie chance de trouver ce deuxième volet pas si mal toi aussi. Ca reste du michael Bay qui filme une guerre de robots géants et évidemment ca vole très bas 😉

    @ Cyrmen : Oui mais non ;). Je suis assez gentil cette fois avec M.B. Le premiuer m’avait consterné moi aussi (Zero étoile donc), mais là j’ai été surpris dans le bon sens, je salue les efforts de Bay pour ne pas persévérer cette fois dans ce que la plupart des critiques lui ont reproché la dernière fois etc, etc.

  4. Rapt dit :

    Heu ouais, j’vais pas dire grand chose mais, j’pense quand meme que sa vaut le post ^^’.

    S/P/O/I/L/E/R/

    Bref, je viens d’aller voir l’avant premiere,et en tant que fan des transformers ( toute mon enfance quoi ),j’assume completement le fait d’aller voir 2h30 d’explosion et d’effet speciaux a ne plus savoir ou donner de la tete.

    Cependant, j’aimerais que l’on m’explique un truc.

    Qu’est ce que Long Haul branle a deux endroit du film EN MEME TEMPS !!!!!! O.O »??

    http://buybigtires.com/wordpress/wp-content/uploads/2009/02/long-haul.jpg

    Il a pas le don d’ubiquité à ce que je sache !!

    Et c la meme pour la bétonneuse qui de plus ce fait eclater alors qu’elle est censé etre a 200 bornes de la A CONSTITUER Devastator… sur une pyramide… -_-

    Non franchement j’trouve que sa c vraiment déconner d’prendre les spectateur pour des cons.

    Mrs Bay/Spielberg. je ne comprend pas!

    …ou alors ils ont vraiment monter le film a l’envers!

    Bref mise a pars sa , j’ai vraiment passer un excellent moment!

    Mais bon…Déçu!

  5. Benoît Thevenin dit :

    Les incohérences sont légions dans le film. Il y a la Tour Eiffel qui est placée au niveau de la Madeleine dans la séquence à Paris, il y a aussi le Mon Sinaï qui dans le film est montré à 2 pas des Pyramides. Et tant d’autres choses encore, notamment ce que tu dit…
    La seule idée de M. Bay, c’est de vouloir tout casser, le reste lui importe peu. C’est stupide au possible et complètement débilisant. Mais on le savait avant d’aller voir le film…

  6. Rapt dit :

    Certes .. Mais a ce point !! 0.0″ » je trouve vraiment sa affolant !!
    Surtout de la part de ces « Genies ».

  7. mr_anzai dit :

    Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant emmerdé au cinéma… J’ai cru que ça ne finirait jamais. Je me suis endormi en Egypte et réveillé en Egypte : Mais combien temps ils y sont restés au pays de pyramides !!??
    Cependant, grâce à ce calvaire j’ai découvert ce site bien sympa.

  8. Axel dit :

    Voilà, j’ai vu Transformers 2 au cinéma… J’avais vu le premier en dvd…
    J’ai trouvé ça pénible. Alors oui, les effets spéciaux sont incroyables, Megan Fox Megan Fox Megan Fox (qui ne sert à rien, mais Megan Fox quand même), mais j’ai trouvé ça d’un long ! Michael Bay a pris l’habitude de s’auto-référencer (cf affiche de Bad Boys 2 où on voit clairement son nom), il faudra lui offrir un atlas, parce que le Deir (monastère qui se trouve en Jordanie, sur le même site que Pétra – connu des afficionados d’Indy 3 – n’est pas entouré de sable fin et ne se trouve pas à quelques encablures des pyramides : je le souligne, y étant déjà allé…)
    Et pourtant, j’avais pris mon pied sur les Bad Boys (le 2 aussi !), mais là… pfff…
    (je me suis endormi aussi, je m’étais dit que le temps paraitrait moins long, mais ça n’a pas marché).

  9. Benoît Thevenin dit :

    ah oui l’affiche de Bad Boys 2…

  10. mc afee j ai 11 dit :

    transformers 2 est le meilleur film du monde , grâce à Michael Bay et toute l ‘ équipe du tournage ne pas oublié transformers . J’ ai âte que transformers 3 sorte au cinéma , vous avez de la chance d’ avoir Megan Fox et Shia LaBoeuf comme acteurs. Les effets spéciaux sont super bien fait , je suis fan de tous les transformers. J’ ai surtout adoré devastator et démolishor , je trouve que vos films sont de mieux en mieux .

  11. mc afee j ai 11 dit :

    tout se qui n ‘ aime pas transformers ou transformers 2 sont des crétins !

  12. mc afee j ai 11 dit :

    Le film le plus nul est Harry Potter

  13. mc afee j ai 11 dit :

    mon deuxième film préféré et starship troopers

  14. mc afee j ai 11 dit :

    le deuxième film le plus nul sont tous les saw

  15. Pierre dit :

    Un divertissement ultra-spectaculaire

  16. Grumo dit :

    Un bon film d’action à voir après un bon gros pétard moi je vous dis ! Histoire de se mettre au même niveau que l’américain moyen et de passer un bon moment ! mdr

  17. alexandre dit :

    Tres bon film jé adorer pi jai 11 ans pi jai collectionner bumbulbee . la camaro 2010 est la plus belle voiture pi jai déja eu une blonde qui resamblais a michealla pi je suis un fane de transformeur trops cool !!!!!!!!!!!!!!

Laisser une réponse