Caramel (Sukkar banat) de Nadine Labaki (2007)

Caramel prend pour décor principal un institut de beauté à Beyrouth. Cinq amies d’âges différents y travaillent et évoquent leurs amours, le mariage et le sexe.

Le film s’est tourné sur six semaines, il y a tout juste un an, entre mai et juillet 2006. Le Liban était alors bercé par un vent d’indépendance et d’espoir consécutif au départ des Syriens après l’attentat contre Rafiq Hariri, le Premier ministre du pays. L’ambiance s’est sérieusement dégradée depuis et Beyrouth est redevenue une ville bombardée.

Caramel donne une autre image du Liban que celle de la guerre. Nadine Labaki nous offre en effet un film chaleureux et réjouissant, une œuvre au bonheur communicatif. La vie des cinq  personnages n’est pourtant pas sans heurts, tout n’est pas rose. Ces cinq femmes ont chacune leurs petites blessures dissimulées et ne seront pas épargnées, à un moment ou à un autre, par le spleen. En somme, ce sont tous les aléas de l’amour qui contrarient leurs bonheurs. Mais c’est aussi la preuve d’une société qui vit. Caramel renvoie au monde entier une image moderne et positive de la femme arabe. Le film montre aussi l’image d’un Beyrouth chaleureux à l’opposé des images de rues dévastées que le public occidental a pris l’habitude de voir. Caramel est un film spontané, généreux et vivant, un film qui apporte douceur et joie de vivre.  18765071_w434_h289_q80

TRIVIA : Nadine Labaki. A 33 ans, Caramel est son premier long-métrage. Au Liban, elle est très connue en tant que réalisatrice de clips de célèbres chanteuses arabes. Nadine est aussi actrice et interprète d’ailleurs l’un des rôles principaux de son film. Nous avons aussi pu la voir dans Bosta L’autobus de Philippe Aractingi, sortit en France au mois de février 2007.


Caramel – Note pour ce film :
Sortie française le 15 août 2007

Email

Laisser une réponse