Gone Baby Gone de Ben Affleck (2007)

Première réalisation de Ben Affleck, « Gone baby Gone » est un film surprenant, curieusement ficelé et qui nous entraîne au final sur les sentiers de deux faits d’actus majeurs de l’année 2007.

Gone Baby Gone est une adaptation d’un roman de Dennis Lehane, l’auteur de Mystic River, que mit en scène Clint Eastwood en 2003. La réalisation de Ben Affleck est simple, sans artifice, et efficace. L’acteur-cinéaste arrive à capter l’essentiel de ce qui sous-tend l’intrigue, ce qui est fondamental et plein de promesses pour un premier film. On retrouve l’atmosphère lugubre des quartiers populaires de Boston. Affleck ne perd d’ailleurs pas de temps, immergeant d’emblée les spectateurs dans le contexte impressionnant d’une disparition d’enfant. Deux détectives privés, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, regardent la télévision et une grand-mère hurler devant la presse son souhait de retrouver sa petit fille Amanda saine et sauve. A partir de là, une histoire dense va peu à peu se tisser.

18824835_w434_h_q80

La mère d’Amanda (Amy Ryan) est une toxico qui cache quelques secrets inavouables. Le policier en charge de l’enquête (Morgan Freeman) est habité par le souvenir de sa propre fille retrouvée morte des années plus tôt dans des circonstances similaires et un pédophile en liberté concentre les craintes de toute une ville. Patrick Kenzie (Casey Affleck) constate lui depuis son poste de télévision à quel point la police semble dépassée par cette affaire. Lorsque la grand-mère fait irruption dans son bureau pour solliciter son aide, Kenzie hésite. Il n’est pas sûr d’être compétent pour une aussi ténébreuse affaire. Son épouse et associée (Michelle Monaghan) est encore moins motivée à l’idée de se confronter aux aspects les plus sombres de l’humanité. Ils acceptent. Ils sont des voisins qui ont un contact plus étroit que la police avec les gens du quartiers. Ils peuvent être utile. Mais force est de constater l’incompétence relative de ce duo. Kenzie et Gennaro nagent autant que la police. L’enquête est menée sur le mode des pointillés. Les détectives spéculent plus qu’ils ne trouvent d’éléments tangibles par rapport à l’affaire. Une phrase clé résume le caractère artificiel de cette enquête. En substance, « Les séries TV ont tués notre travail. Les jurés s’attendent maintenant à avoir des analyses ADN pour confondre les coupables ». On est effectivement bien loin de tout ça. Amanda sacralise l’attention de toute une ville mais une évidence s’impose. Amanda a disparu. « She’s gone baby, Gone. »

18824840_w434_h_q80

La disparition d’Amanda repose donc sur des ressorts complexes. On n’est finalement pas si loin du film de Sean Penn The Pledge ou même du Zodiac de David Fincher. Pas de preuve, pas (vraiment) de piste, une enquête qui patauge, une obsession inassouvie et frustrante qui ronge chacun des personnages. Gone Baby Gone ne se conclut pourtant pas de la même manière.

18824823_w434_h_q80

En 2007, la disparition de Maddie au Portugal défraya la chronique. Une disparition non résolue qui rappelle en de nombreux points les éléments de base du film. Une curieuse coïncidence qui a fait retarder la sortie du film de Ben Affleck en Angleterre, le pays de la petite Maddie, sous le choc de l’évènement. Gone baby Gone rejoint aussi la problématique née cette hiver avec l’association L’Arche de Noé. Gone Baby Gone est en ce sens un film d’autant plus important qu’il éclaire deux étranges affaires bien réelles et brûlantes. Gone Baby Gone est surtout un film dense, captivant et douloureux. Ben Affleck a réussit là quelque chose de brillant et ouvert le champ à une exploration peut-être utile. Les personnages de Kenzie et Gennaro, antihéros d’une série de roman de Dennis Lehane, sont proprement fascinants. A la conclusion du film, nous n’avons qu’une envie, les revoir tant leur histoire est riche de possibilités.

Benoît Thevenin


Gone Baby Gone – Note pour ce film :
Réalisé par Ben Affleck
Avec Amy Ryann Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman, Ed Harris, Mark Margolis, Titus Welliver …
Année de production : 2007
Sortie française le 26 décembre 2007

Email

Aucun commentaire sur “Gone Baby Gone de Ben Affleck (2007)”

  1. Axel dit :

    J’ai vu ce film hier soir et j’ai été agréablement surpris par cette première réalisation de l’endive Ben Affleck (je suis méchant, hein ?). Il a très bien su recréer cette atmosphère trouble, où tout n’est pas dit. En attendant le Scorsese, cet autre roman de Dennis Lehane est encore une fois très bien adapté.

Laisser une réponse