L’affaire Marcorelle de Serge Le Péron

Un juge d’instruction réputé et respecté mais franchement parano rencontre une prostituée polonaise. Cette rencontre va le pousser malgré lui à commettre un meurtre. Etait-ce un rêve ? Le fruit de sa démence ? Lui n’y croit pas mais voila qu’il retrouve bientôt par hasard la belle polonaise…

Serge Le Péron, ex-marxiste et ancien critique aux Cahiers du cinéma, nous fait le portrait d’un vieux soixante-huitard cinéphile au passé communiste. On est tout de suite dans l’ambiance. L’Affaire Marcorelle est un film un peu chaotique mais qui rappelle en de nombreux point les films de la Nouvelle Vague, notamment par son esthétisme et son ton très Chabrolien. Sans compter le choix de l’acteur principal : Jean-Pierre Léaud dans le rôle du juge François Marcorelle.

L’Affaire Marcorelle est un film intriguant, bien construit et qui varie les registres, entre comédie et thriller politique, entre romantisme et enquête policière. Le mélange est habile est savoureux même si le film apparait au final comme un objet assez étrange.

B.T, septembre 2000


L’Affaire Marcorelle – Note pour ce film :

Réalisé par Serge Le Péron

Avec Jean-Pierre Léaud, Irène Jacob, Mathieu Amalric, Philippe Khorsand, Dominique Reymond, …
Année de production : 2000
Sortie française le 13 septembre 2000

Email

Laisser une réponse