Décès du comédien Jean-Paul Roussillon (1931 – 2009)

18936331_w434_h_q80

Un Conte de Noël, 2008

Jean-Paul Roussillon est décédé vendredi 31 juillet à l’âge de 78 ans. Immense acteur de théâtre, Jean-Paul Roussillon avait finit par imposer son impressionnante stature au cinéma même si la plus belle part de sa carrière fut sur les planches. Il restera néanmoins comme un immense acteur de second rôle, incarnant toujours la gentillesse et une certaine tendresse.

Jean-Paul Roussillon formait avec Catherine Deneuve, un jolie couple de parents d’une famille atrocement déchirée dans Un Conte de Noël d’Arnaud Desplechin. Abel, son personnage dans le film, lui valu la reconnaissance officielle de ses pairs avec un César du meilleur second rôle. Avant d’être acteur de cinéma, Jean-Paul Roussillon était d’abord un grand homme de théâtre, sociétaire de la Comédie-Française dès 1960 puis promu sociétaire honoraire en 1982. Ce sont ses performances sur les planches qui lui vaudront les plus prestigieuses récompenses de sa carrière (3 Molières en 91, 96 et 2002, ainsi qu’une première nomination en 1987). C’est aussi sur scène que le public l’aura apprécié pour la dernière fois, dans La Cerisaie, ultime pièce de Tchekhov, mise en scène par Alain Françon pour ses adieux au théâtre de la Colline. La mise en scène, jouée jusqu’au 10 mai dernier, reçu une critique dithyrambique.

La Fille de d'Artagnan, 1994

La Fille de d'Artagnan, 1994

Jean-Paul Roussillon s’est révélé tard au grand public des cinémas mais sa carrière fut pourtant quand même bien remplie et commencée tôt.  Jean-Paul Roussillon est encore un jeune premier lorsqu’il débute dans La Chair et le diable de Jespovici (54). On l’aperçoit également dans Voici venu le temps des assassins de Duvivier (56) ou encore Week-end à Zuydcoote de Verneuil  (64). Le comédien privilégie néanmoins le théâtre, sa carrière à la Comédie-Française ou son père fut directeur de scène. Il faut attendre les années 80 pour revoir Jean-Paul Roussillon sur grand écran, chez Losey (La Truite, 82), Jacques Deray (On ne meurt que deux fois en 85, Maladie d’amour en 87), ou  Patrice Chéreau (Hôtel de France, 87).

Mishka, 2002

Mishka, 2002

Dans les années 90, on se souvient de lui en valet de Philippe Noiret dans La Fille de d’Artagnan de Bertand Tavernier (94) et en père inquiet dans On connait la chanson de Resnais (97). Mais c’est surtout dans les années 2000 que Jean-Paul Roussillon accède via ses multiples seconds rôles à une certaine notoriété. Il incarne un paysan typique dans le succès de Christian Carion Une Hirondelle à fait le printemps, personnage qui lui vaut une première nomination aux Césars (2001). On le retrouve l’année suivante en patriarche d’une famille atypique du très beau Mishka de Jean-François Stévenin.
Arnaud Desplechin, homme de théâtre, lui offrira finalement ses plus beaux rôles de cinéma, dans Leo jouant « En Compagnie des hommes », auprès de Sami Bouajila et Hippolyte Girardot (2003), dans Rois et Reine (2004) ou il est le papa de Mathieu Amalric pour la première fois. La seconde, c’est dans Un Conte de Noël (2008), qui lui offre la consécration, ce fameux César qui consacra enfin un des magnifiques second rôles du cinéma français.

B.T

Email

Aucun commentaire sur “Décès du comédien Jean-Paul Roussillon (1931 – 2009)”

  1. Foxart dit :

    Je viens justement de revoir le magnifique Conte de Noël et je l’y avais encore trouvé si épatant, si touchant.
    Je l’avais adoré dans Mishka (quel beau film !)et Une Hirondelle (qui malgré quelques ficelles un peu grosses, ne mérite pas sa calamiteuse réputation).

    Voila un César qui est tombé à pic, pour clore une belle carrière de second couteau en beauté !

    Je ne connaissais évidemment pas l’acteur de théâtre mais je savais sa réputation…

Laisser une réponse