Black Sheep de Jonathan King (2006)


« On est fermier depuis 5 générations et toi tu as peur d’un mouton ! ». C’est effectivement tout le problème de Henry, méprisé par son frère ainé en raison de son ovinophobie (sic). Henry revient à la ferme afin de vendre ses parts mais ne se doute absolument pas des manipulations génétiques que dirige son frangin contre l’élevage maison de moutons…

Dans le genre des animaux mutants, on a un peu près tout vu, et souvent le pire. Quand les animaux de la ferme se mettent à attaquer à leurs tours, il y a de quoi prendre peur. Vous direz, c’est tout le but de ce genre de film, mais sur le papier on prend surtout peur à subir un film pareil. Mais voilà, à l’instar des vaches mutantes de Isolation (Billy O’Brien, 2005), les moutons de Black Sheep réservent un lot de surprises impressionnant pour un résultat final des plus réjouissant.

Evidemment il faut prendre Black Sheep au second degré – ce n’est que ça. On ne peut pas être sérieux plus de deux secondes avec des moutons enragés comme seuls menaces de nos gentils héros. Alors quand en plus ceux ci sont le frère ovinophobe et la jeune militante environnementale obsédée par le Feng Shui, ridiculement prénommée Experience, on ne se pose plus du questions sur les intentions du cinéaste…

Black Sheep est une comédie 100% gore et parfaitement assumée. Les répliques cultes fusent et certaines situations déclenchent franchement l’hilarité. On rit vraiment de bon coeur et ce malgré la quantité impressionnante de tripes régurgitées ici et là. Il y a du sang, des boyaux et ce n’est pas toujours beau à voir.

Alors vous l’avez compris, pour qui aime le cinéma d’horreur et est sensible à un humour au second degré volontairement régressif, Black Sheep est un pur bonheur, une vraie réussite. Public et jury du festival de Gérardmer ne s’y sont pas trompés en récompensant chacun le film par un prix en 2007. 

B.T


Black Sheep – Note pour ce film :
Sortie en France le 19 mars 2008


Email

Laisser une réponse