Un Roman policier de Stéphanie Duvivier (2008)

A l’instar de films comme Police de Pialat ou Le Petit Lieutenant de Beauvois, Un Roman Policier suit de l’intérieur le quotidien d’une brigade. Le commissariat de Stéphanie Duvivier (la réalisatrice) est situé en banlieue marseillaise.
Au cours d’une intervention, un policier trouve la mort. Jamil Messaouden, un stagiaire, arrive et va complètement bousculer le fonctionnement de cette police.

Stéphanie Duvivier réalise là son premier long-métrage mais retrouve un duo d’acteurs (Marie-Laure Descoureaux et Abdelhafid Métalsi) peu connus mais qu’elle avait déjà dirigé en 2003 à l’occasion de son court-métrage L’Hymne à la gazelle (nommé aux César en 2005).

Passé une entame prometteuse et prenante, l’intrigue s’embarque sur une voie intime qui coïncide maladroitement avec le contexte policier de cette histoire. La démarche paraît mal assurée, hésitante et le film manque d’un certain souffle, de rythme même. Reste un regard intéressant sur les arrières salles de police. On ne peut certainement pas reprocher à ce film une quelconque démagogie.

Un Roman policier n’a assurément pas la qualité des films cités en préambule mais il permet au moins une belle découverte avec Abdelhafid Métalsi, assez fascinant dans son rôle de flic marginal. On signalera aussi la caution apportée par Olivier Marchal, ancien policier et réalisateur de 36 quai des Orfèvres et MR73, lequel joue ici le rôle d’un flic de la brigade des stups.

B.T


Un Roman policier – Note pour ce film :

Réalisé par Stéphanie Duvivier
Avec Marie-Laure Descoureaux, Abdelhafid Métalsi, Olivier Marchal, Hiam Abbass…
Année de production : 2006
Sortie française le 16 avril 2008


Email

Laisser une réponse