Sin City de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino (2005)

18425334_w434_h_q80

Synopsis : Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales. Hartigan (Bruce Willis) s’est juré de protéger Nancy (Jessica Alba), une strip-teaseuse qui l’a fait craquer. Marv (Mickey Rourke), un marginal brutal mais philosophe, part en mission pour venger la mort de son unique véritable amour, Goldie (Jaime King). Dwight (Clive Owen) est l’amant secret de Shellie (Brittany Murphy). Il passe ses nuits à protéger Gail (Rosario Dawson) et les filles des bas quartiers de Jackie Boy (Benicio Del Toro), un flic pourri, violent et incontrôlable. Certains ont soif de vengeance, d’autres recherchent leur salut. Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché…

jessica-alba-sin-city

Co-réalisé par Robert Rodriguez avec l’auteur culte de comics Frank Miller, Sin City voit également apparaître le nom de Quentin Tarantino crédité au générique en tant que réalisateur invité. L’amitié entre l’auteur de Pulp Fiction et celui d’Une Nuit en Enfer est connue et Rodriguez a part ailleurs fait de Tarantino, la co-star avec George Clooney de son film de vampires. Sur Sin City, Tarantino est intervenu pour réaliser une séquence, chose promise après que Rodriguez ait accepté de composer gracieusement pour son ami une partie de la bande-originale de Kill Bill, vol 2. Précision utile tout de même puisqu’il ne faut rien enlever de la paternité de ce film au duo Rodriguez/Miller, ce dernier étant évidemment surtout intervenu pour l’aspect graphique du long-métrage. En revanche, l’apport de Tarantino ne relève  guère que de l’anecdote…

L’essence de la réussite de Sin City réside en son traitement purement formel. Ce parti pris fait de ce film une œuvre unique et fascinante. Malgré cela, le principe du film à sketch surcharge à peine un contenu par ailleurs passionnant et bourrés de moments cultes. La narration en voix-off renvoie d’abord à l’ambiance de la bande dessinée et à l’esprit Marvel mais perpétue aussi un modèle typique du Film Noir. Une vraie claque visuelle pour une œuvre inégale mais carrément incontournable.

B.T


Sin City – Note pour ce film :

Sortie française le 1er juin 2005

Email

Laisser une réponse