Après plusieurs années de lutte intense contre la maladie, Patrick Swayze, acteur culte de la fin des années 80 et héros romantique par excellence, est mort à l’âge de 57 ans des suite de son cancer du pancréas.
Fils de la chorégraphe Patsy Swayze, Patrick commence une carrière de danseur et fait ses premiers pas au cinéma dès l’entame des années 80. Il débute dans Shakedown (80) et effectue plus tard une courte apparition dans la comédie musicale Staying Alive de Sylvester Stallone, auprès de John Travolta (83).
Il fait partie de la bande des jeunes voyous de Francis Ford Coppola dans Outsiders (83), est le capitaine de l’équipe de hockey de Keanu Reeves dans Youngblood (86) et obtient rapidement la consécration grâce à Dirty Dancing, comédie musicale et romantique ou il partage l’affiche avec Jennifer Grey (87). Ce rôle lui vaut une première nomination aux Golden Globes et le propulse immédiatement sous les feux de la gloire.
Patrick Swayze confirme sa stature de héros romantique emblématique avec Ghost (90), romance signée Jerry Zucker dans laquelle il joue le fantôme d’une victime d’un meurtre revenu hanter sa fiancée (Demi Moore), et obtient une seconde nomination aux Golden Globes. Les vagues portent si bien la carrière de l’acteur qu’il incarne Bodhi, surfeur-braqueur bientôt culte dans le Point Break de Kathryn Bigelow, dans lequel il retrouve Keanu Reeves (91).
Point Break restera comme le dernier succès important de sa carrière et les années 90 vont amorcer sont déclin. Il est quand même le héros de La Cité de la Joie de Roland Joffé (92) et obtiendra une nouvelle nomination aux Golden Globes pour sa surprenante interprétation d’un Drag Queen dans Extravagance (95). Comme lors des précédentes cérémonies, Patrick Swayze repartira néanmoins bredouille.
Miné par des problèmes personnels et par l’alcoolisme, celui qui aura été un héros discret disparait peu à peu des têtes d’affiches. On le retrouvera quand même dans quelques productions indépendantes plus ou moins notables, notamment Lettres à un tueur et Black Dog (98), Donnie Darko (2001), 11h14 (2003). Il tente de renouer avec sa passion pour la danse en produisant et jouant aux côtés de sa compagne Lisa Niemi, dans One Last Dance, le film qu’elle réalise en 2003, et réapparaît dans la très dispensable suite de Dirty Dancing en 2004.
Début 2008, son agent annonce publiquement que Patrick Swayze est atteint d’un cancer du pancréas. La même année, la rumeur de son décès circule, obligeant l’acteur, très affaiblit, à sortir de sa réserve. Au début de l’année 2009, Patrick Swayze donne des signes encourageants concernant sa santé. Il incarne le héros de la série The Beast pour 13 épisodes diffusés sur le réseau américain ABC avant annulation en juin. Il décède quelques semaines plus tard, le 14 septembre 2009, dans son ranch du Nouveau Mexique.
Benoît Thevenin (avec AFP)
tu nous manquera bcp. Beau parcour. REPOSE EN PAIX
C 1 akteur trè bo é fabuleu. trè élégan, baraké il fè tmbé tte lè filles. J’lador 7 akteur kr il jou trè bi1 sn rôle ds c film.
Ke dieu te gar2 oprè 2 lui, fai 1 bn voyage é jèspèr ke tu dansra tjr o ciel mé avk lè anges de dieu.
BIG LOVE FOR YOU PATRICK;
YOU’RE THE BEST ACTOR.
ADIOS AMIGO.