La Grande vie d’Emmanuel Salinger (2009)

la_grande_vie

Acteur chez Desplechin notamment, Emmanuel Salinger réalise avec La Grande vie son premier long-métrage en tant que réalisateur. L’occasion est belle pour nous de retrouver le sympathique Laurent Capelluto (Kutner dans OSS 117 : Rio ne répond plus), dans un premier rôle. L’acteur est attachant mais peut-être un peu livré à lui même, Michel Boujenah n’étant lui pas vraiment convainquant dans son rôle d’animateur de talk-show « à la Ardisson ».

Grégoire, modeste professeur de philosophie, est amené malgré lui à témoigner à la télévision de l’action sociale engagée avec ses collègues contre un promoteur immobilier véreux (Bernard Le Coq). Grégoire est humilié en direct sur le plateau et s’apprête à revenir tête basse chez lui à Saint-Etienne lorsqu’il assiste à l’agression dans un parking de Patrick, l’animateur vedette joué par Michel Boujenah. Grégoire intervient et Patrick lui promet pour le remercier une revanche sur le plateau.

Le film ne manque pas de bonnes intentions, nous charme pendant un petit moment, mais ne convainc pas du tout sur la durée. Les bonnes intentions ne suffisent pas. On devine chez le réalisateur une certaine candeur, une trop grande modestie. Les gags fonctionnent mais sont souvent déjà vus, trop lisses aussi. La charge sociale reste superficielle et le mano a mano philosophique lasse rapidement. Honnête comédie, La Grande vie parait trop désuet, trop timide pour charmer complètement. Le film contient quand même quelques bonnes idées, dont une vraiment magnifique, cette jolie scène de baiser entre le héros et Céline Sallette. Le reste est malheureusement trop anecdotique…

Benoît Thevenin


La Grande vie – Note pour ce film :

Sortie française le 4 novembre 2009

Email

Aucun commentaire sur “La Grande vie d’Emmanuel Salinger (2009)”

  1. Axel dit :

    Un film qui ne me dit pas grand chose mais dont l’affiche me rappelle un autre film…

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm-61099/photos/detail/?cmediafile=18602611

  2. le moucheron dit :

    Un des plus grands films de l’année 2009 !

Laisser une réponse