Le comédien français Jocelyn Quivrin, est décédé tragiquement dimanche soir dans un accident de voiture. Il n’avait que trente ans et était le papa d’un petit garçon.
Jocelyn Quivrin a trouvé la mort au volant de son Ariel Atom, une voiture de course biplace, dans un tunnel de Saint-Cloud. Les circonstances précises de l’accident ne sont pas encore déterminées et l’enquête a été confiée au commissariat local.
Avec L’Empire des Loups de Chris Nahon (2005) aux côtés de Jean Reno, puis 99 francs de Jan Kounen (2007), aux côtés de Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin s’était imposé comme l’un des jeunes acteurs les plus attachants et les plus intéressants de sa génération. Ces deux succès au box-office, conjugués a celui de LOL de Liza Azuelos cette année, avaient fait de lui une figure quelque peu connue du grand public.
Il avait débuté au cinéma très tôt, à l’âge de 14 ans sous la direction de Roger Planchon dans Louis, enfant roi (1993). Jocelyn Quivrin poursuit son parcours, enchaîne quelques apparitions au cinéma mais aussi à la télévision. En 2001, il reçoit le prix d’interprétation masculine du festival de télévision de Luchon pour le rôle-titre dans Rastignac et les ambitieux d’Alain Tasma.
Il fait partie du jeune casting de Grande Ecole de Robert Salis (2002), sur le tournage duquel il travaille pour la première fois avec une autre actrice en devenir, Alice Taglioni. Jocelyn Quivrin parvient assez rapidement en haut de l’affiche avec L’Empire des loups dès l’année suivante, d’après un best-seller de Jean-Christophe Grangé, dans lequel il mène l’enquête en compagnie de Jean Reno. Mais c’est surtout le carton de 99 francs, d’après le roman non moins bien vendu de Frédéric Beigbeder, que Jocelyn Quivrin accède à un nouveau statut.
Jocelyn Quivrin fait partie du casting de Cash d’Eric Levaine, sorte d’Ocean’s Eleven à la française, toujours avec Jean Dujardin mais aussi Alice Taglioni, un film qui parvient à franchir le cap du million d’entrées France.
Il se retrouve en tête d’affiche de la comédie romantique Notre univers impitoyable de Léa Frazer, où il retrouve encore Alice Taglioni avec qui il vit une liaison amoureuse et de laquelle naît, en mars 2009, le petit Charlie.
Jocelyn Quivrin alterne succès populaires (Incognito auprès de Bénabar et Franck Duboscq ; LOL auprès de Sophie Marceau et Alexandre Astier) et oeuvres plus confidentielles, notamment Les Amours d’Astrée et Céladon d’Eric Rohmer et A l’aventure de Jean-Claude Brisseau.
Le comédien était également passé derrière la caméra en 2006, signant le court-métrage Acteurs sur les coulisses du cinéma. Il espérait tourner son premier long-métrage de cinéaste en 2010, « l’histoire d’un mec un peu à côté de la plaque qui se prend pour James Dean ».
Jocelyn Quivrin sera à l’affiche, à partir du 2 décembre, de La Famille Wolberg, premier long-métrage d’Axelle Ropert.
B.T (avec AFP)
Filmographie de Jocelyn Quivrin :
1993 : Louis, enfant roi de Roger Planchon
1995 : Fiesta de Pierre Boutron
1995 : Au petit Marguery de Laurent Bénégui
1998 : Lautrec de Roger Planchon
1998 : Elizabeth de Shekhar Kapur
1999 : Peut-être de Cédric Klapisch
1999 : Le Prof d’Alexandre Jardin
2000 : Sans plomb de Muriel Teodori
2001 : Clément d’Emmanuelle Bercot
2002 : Féroce de Gilles de Maistre
2002 : L’Enfant des lumières de Daniel Vigne
2003 : Sans elle… d’Anna de Palma
2003 : L’Outremangeur de Thierry Binisti
2004 : Grande École de Robert Salis
2005 : L’Empire des loups de Chris Nahon
2005 : Syriana de Steven Gaghan
2005 : Quoi ? L’Éternité d’Etienne Faure
2006 : Loin des yeux de Philippe Bérenger
2007 : Jean de La Fontaine, le défi de Daniel Vigne
2007 : Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat
2007 : Les Amours d’Astrée et de Céladon d’Éric Rohmer
2007 : 99 francs de Jan Kounen
2008 : Ca$h d’Eric Besnard
2008 : Notre univers impitoyable de Léa Fazer
2008 : Deux vies plus une d’Idit Cebula
2009 : Incognito de Éric Lavaine
2009 : LOL de Lisa Azuelos
2009 : À l’aventure de Jean-Claude Brisseau
2009 : La Famille Wolberg d’Axelle Ropert
Je trouvais juste qu’il commençait à se bonifier, comme le bon vin.
Il devenait beau en vieillissant et il gagnait aussi de la bouteille comme acteur…
Et puis il formait un si joli couple avec Alice Taglioni… et merde, un marmot de huit mois orphelin d’un papa aussi jeune ça fait franchement chier !
Voilà, tu as tout bien résumé.
C’était un acteur plus que prometteur, frais, avec une palette de jeu très variée et intéressante. Quand on regarde sa filmo, on peur regretter qu’il n’ait pas eu le temps de jouer dans des films dont on se souviendra dans longtemps. Un immense gâchis.
Oui, c’est vrai que sa filmo n’est pas très bandante.
Peut-être que La Famille Wolberg et le Rohmer lui offriront une petite postérité…
Triste triste
Non je ne pense pas, surtout qu’il y joue des personnages secondaires.
Le Rohmer en particulier est sublime. J’aime beaucoup ce film (mais je ne me souviens plus de Jocelyn dedans :-s)
quel gachis, la route tue toujours plus et c’est au tour du jeune comédien Jocelyn Quivrin de perdre la vie sur la route du succès. Un comédien attachant qui commençait à se faire connaître avec des films de plus en plus fort. Il nous reste une filmographie pour combler notre peine. Salut l’artiste !
C’est bien fait pour sa gueule à ce petit c… Rouler à 230 KM/h sur route mouillée… En ayant aucune expérience des voitures de circuit, fo pas avoir grand chose dans le ciboulot. A t-il pensé à son fils et pauvre père de famille qui roule en face en… Peugeot 407 ?
@philippe: c’est pas parce que le compteur est cassé et affiche une valeur qu’il roulait a cette vitesse (je te le confimre par expèrience), ça n’a rien a voir … de plus il faisait parti d’un club de passionné auto et avait réguliérement fait des sorties sur circuit alors niveau manque d’expérience ton commentaire est complétement hors de propos.
Un peut d’humanité que diable personne en peut laché un « bien fait pour lui » quand on pense à sa famille.
Ce n’est pas la route qui tue mais les chauffards, et c’en était un. Je suis d’accord il commençait à peine à jouer juste et devenait beau-gosse, c’est bien triste, surtout quand on pense que samir naceri est lui bien vivant. Condoléances à la famille et aux proches.
« C’est bien fait pour sa gueule » ou la réplique type du gosse de primaire…
Que tu ne sois pas capable d’empathie est une chose mais que tu juges un accident de la sorte, en sachant que personne n’a encore tous les éléments clés en main, je ne comprends tout simplement pas. Se permettre ce genre de commentaire quand on pense à la douleur de la famille et de ses proches…je trouve ça indécent et un peu facile.
Autrement bel article mÔssieur l’auteur de ce space
Une bien triste nouvelle. Je faisais pas parti du fan club mais a chaque fois que je le voyais je le trouvais convaincant. Par exemple, c’était même l’un des rares attraits que je trouvais au film « Jacquou le croquant » où il été très bon. Sa prestation dans « 99 francs » aussi m’as bien plu. J’ai une pensée pour sa famille…