Si l’attente autour d’Avatar est si forte, c’est que promesse a été faite d’un rendez-vous avec l’Histoire, d’un film qui nous propulserait dans une nouvelle ère pour le cinéma de divertissement à grand spectacle. La réputation de James Cameron n’étant plus à faire non plus, la confiance règne.
Il me parait prématuré de jurer qu’Avatar constitue la révolution espérée. Pour autant, le film est brillant, impressionnant ne serait-ce qu’en terme de débauche de moyens, de travail de mise en scène, de conception d’un monde fantasmé etc.
La planète Pandora renferme toute la mégalomanie d’un cinéaste qui a déjà fait ses preuves en ce domaine. L’ampleur d’Avatar est sans doute comparable, sinon plus folle encore, que celle de Titanic, et la création d’un nouveau monde, une ambition bien légitime pour un tel réalisateur.
La première grande réussite d’Avatar, c’est ce constat que tout fonctionne, que l’on croit en cette civilisation, que l’on s’intéresse à son destin. L’histoire en elle-même repose sur un socle très classique, une sorte de version new age de Pocahontas par exemple, et le fil tendu, qui emprunte bien des directions, ne rompt jamais.
D’un point de vie rythmique, Avatar est époustouflant, qui déroule une partition chargée et sans fausse note. On a pas pour autant le sentiment d’une symphonie cosmique, on arrive pas tout-à-fait à ce point. Néanmoins, tout est là : une production design extraordinaire, une incarnation parfaites des personnages, une quête entrainante et captivante. L’argent investit dans ce film, on le voit et rien ne nous permet de faire la fine bouche. Les attentes concernant la 3D restent cependant insatisfaites. Non ce n’est pas le grand choc visuel espéré, de ce oint de vue là du moins. On note un progrès manifeste mais on a toujours pas le sentiment d’un véritable basculement.
Avatar est un grand et impressionnant film d’aventures, un divertissement de très haute volée qui fera honneur aux écrans panoramiques qu’il monopolisera. Il n’est pas impossible que le temps fasse son oeuvre, que rétrospectivement les qualités du film me sautent de façon plus évidentes encore aux yeux. Car malgré son ambition colossale, la démarche de James Cameron n’est pas non plus question d’esbroufe. Ce serait un qualificatif bien trop réducteur. Le travail de Cameron est minutieux, dense et on a vraiment pas affaire à un film anodin, c’est le moins que l’on puisse dire. Vous l’avez compris, l’épopée écologique de Cameron (car cet aspect là du film nous parle inévitablement) tient toutes ses promesses.
Benoît Thevenin
- « Avatar, nouveau mythe moderne ? » : Lire notre analyse du film
Avatar – Note pour ce film :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ry3L_S6mpUo&hl=fr_FR&fs=1&]
Je tiens juste à dire pour ma part que je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis concernant les attentes de la 3D non satisfaites ! Certes, l’évolution des effets spéciaux se fait désormais de manière plus subtile qu’à l’époque de Jurassic Park par exemple, mais il n’en demeure pas moins qu’Avatar marque un tournant dans l’histoire du cinéma virtuel (revois quelques blockbusters de ces dix dernières années pour t’en convaincre). Au delà de ça,tout le monde s’accorde sur une chose (du moins je pense), c’est qu’il s’agit d’une grande fresque à la portée réflexive (et surtout émotionnelle) immense. Désolé, je ne pouvais pas faire autrement que de le dire !
PS. A propos, mon texte arrive…
Pah il a tout copié sur moi!: http://www.leblogdelamirabelle.net/46/fille-bleue-aux-cheveux-couleur-mangue-blue-girl-with-mango-hair/
Bon disons qu’on a eu l’idée du personnage bleu en même temps.
Ca va pour cette fois, James.
Coucou,
Meilleurs voeux pour 2010. J’espère que tout va bien pour toi. Avatar j’ai beaucoup aimé et le voir en 3d et en Imax a rajouté un plus indéniable au film.
Sinon, les nominé pour les Alberts awards 2009 sont publié sur mon blog n’hésite pas a venir voter 😉
A bientôt,
Vlad
J’y suis allé sans rien savoir.
En sortant.
J’éspérai que la grippe A vous élimines tous!(vous,les autres…nains grouillans et éternellement irresponsables).
ma réaction en sortant, c’était « waooo » …. ça tient toutes ses promesses …
J’ai vraiment adoré ! mais j’ai pas eu la chance de le regarder en 3D :'(
j’adore ce film!
l’histoire est super
<3<3