Vesoul 2008 / Grand Prix du Jury
Paris Cinéma 2008/ Panorama du Cinéma Philippin
Présenté pour la première fois en France lors du Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul en janvier dernier, Philippine Science est le second long-métrage du réalisateur philippin Auraeus Solito (42 ans). Le cinéma philippin est en plein essor, ou plutôt réveil, vingt ans après Lino Brocka. Solito n’est aujourd’hui pas le moins connu des représentants de cette cinématographie. Son premier film, L’Eveil de Maximo Oliveiro – lequel a également été présenté à Vesoul en 2007 – a bénéficié des honneurs d’une sortie en France et fût une excellente surprise.
Philippine Science en est une également. Pisay (aka Philippine Science) est le nom d’une université d’élite de Manille. Cette école, par laquelle Solito est passé, est le théâtre dans lequel se joue le film. L’histoire s’articule autour de quatres années de la scolarité d’un groupe de jeunes étudiants et de leurs relations avec quelques uns de leurs professeurs. Parenthèse : on note la présence, dans le rôle de la très exigeante prof principale l’actrice Eugene Domingo, la mère de substitution (de) dans John John de Brillante Mendoza.
L’Histoire commence au début des années 80, quand les Philippine subissent encore la dictature de Ferdinand Marcos. Le contexte est évidemment important car, si Philippine Science semble un film léger, énergique, plein de vie et d’espoir, les évènements politiques qui agitent alors le pays vont influencer les trajectoires des personnages. Ils ont beaux vivre dans une bulle, dans l’insouciance et le sérieux de leurs études, le politique s’imposera de fait à eux.
Auraeus Solito a fait ce film avec son coeur, cela se ressent de la première à la dernière seconde. Léger, drôle, sérieux, intelligent, toujours virevoltant et chatoyant, parfois nostalgique ou même grave, Philippines Science est un petit objet exceptionnellement entraînant, une bulle de joie dans laquelle on aimerait rester prisonnier, et un coup de coeur cinéphilique certain. Phlippine Science casse complètement l’image que les occidentaux peuvent avoir de ce pays d’Asie du sud est. Croyez-nous, Philippine Science, ce n’est que pur plaisir, un film vraiment à même de séduire tous les publics car l’histoire qu’il raconte est universelle et traitée avec suffisamment de sincérité, de spontanéité et de subtilité pour nous toucher au plus profond de nos coeurs.
L’enthousiasme que le film de Solito à généré à Vesoul en janvier dernier va maintenant atteindre et contaminer Paris. Le film sera projeté dans le cadre du 6e festival Paris Cinéma. Soyez sûr Parisiens, que peu importe ce que vous verrez d’autres de fabuleux, Philippine Science sera votre principal coup de coeur de cette édition. Une édition qui fait la part belle au cinéma philippin de manière générale, de Lino Brocka à Brillante Mendoza, en passant par Solito, Raya Martin ou Joseph Kuo. Cette cinématographie est passionnante, impressionnante de vitalité. Philippine Science est lui la porte idéale pour entrer et se familiariser un peu avec ce cinéma.
Benoît Thevenin
Philippine Science – Note pour ce film :