Ce train m’amène à Cannes. Pour moi qui voyage si peu, c’est un sacré périple. Je n’ai pas l’habitude d’aller très loin. Souvent quand je bouge, je tourne les jambes, et c’est le vélo qui me porte. Alors Cannes, je n’y ai jamais vu la couleur du sable.
Pourtant, Cannes, j’y ai rendez-vous tous les ans, à la même époque, c’est à dire mai. J’ai toujours su que j’irais, c’était écrit, mais j’ignorais encore quand. Et jusque là, je suivais tout cela de très loin et grâce à quelques personnes qui vivaient cela pour moi, par procuration donc.
Cette fois ci, grâce à France 5 qui m’a offert le précieux billet, je pourrai à mon tour servir de relais. J’ignore encore tout ou presque de ce qui m’attend mais ce qui est sûr c’est que je vous raconterai tout. Enfin… tout ce qui trouvera une place légitime dans ces pages, tout ce qui évoquera de près ou de loin le monde du cinéma.
Sharon Stone eu un jour ces mots « Cannes correspond à l’image que je me fais d’Hollywood mais qu’Hollywood n’est pas ». Cette phrase trotte depuis des années dans ma tête et je crois en comprendre le sens. Hollywood serait la capitale mondiale du cinéma mais si l’on y regarde de plus près, on se rend bien compte que l’on y trouve pas toute l’extraordinaire diversité du cinéma. Mais Cannes, pendant 10 jours, est l’incontestable capitale qu’Hollywood n’est pas. Cannes, ce n’est pas que les Marches, le Palais des Festivals, le glamour, les paillettes et le crépitement des flashs. Cannes s’est aussi le lieu ou se rencontrent les X-Men, Wong Kar-Waï et de jeunes cinéastes venus de pays très lointain et bien plus exotique que les Etats-Unis. Coexistent, cinéma d’Entertainment et films d’auteurs plus ou moins singuliers. En cela, Cannes est unique. Car, on s’en rend compte tous les ans, le Festival de Cannes offrent un panorama plutôt juste de l’état de la cinématographie mondiale, permet de repérer certaines tendances artistiques, politiques etc.
Je vous donne donc rendez-vous tous les jours dans ces pages et je tenterai de vous faire part de mon expérience. Nous ferons les comptes à la fin mais déjà tout cela s’annonce haletant.
B.T