Chen Mo (Chang Chen) s’arrête acheter un gâteau avant de retrouver son épouse pour célébrer la fête des mères. Lorsqu’il sort de la pâtisserie, il constate que sa voiture est bloquée par une autre en double-fille. Le point de départ est intriguant et toute la difficulté qui se pose au cinéaste est de réussir à construire à partir de là un long-métrage de près d’une heure et demi…
Le prétexte scénaristique initial permet à Chung Mong-hong de dessiner les portraits de toute une galerie de personnages, puis de construire et explorer les diverses relations entre eux. De cette manière, Parking ressemble à un film à sketchs, s’attardant longuemment à raconter les histoires des nouveaux personnages débarquant dans l’intrigue. Cela donne l’impression d’un cinéaste qui cherche en permanence le moyen de redonner une impulsion à son histoire, quitte à nous laisser à un sentiment très poussif.
Heureusement, la narration contient assez de gags et de petits moments touchants (même si pas forcément très subtils) pour entretenir l’attention et varier les tonalités de l’histoire.
Le film de déborde cependant jamais de son cadre anecdotique, bien qu’il emprunte quelques trajectoires étonnantes. Il reste une découverte sympathique, mis en scène avec style, et porté par un acteur acteur incontournable du cinéma asiatique actuel, Chang Chen, vu chez HHH, Ang Lee, Wong Kar-wai, Kim Ki-duk, John Woo, entre autres.
B.T
This is nice movie with lots of crime and thriller. Please go and watch the action