My Magic évoque la relation simple entre un serveur alcoolique et son jeune fils. Le père a sombré depuis que son épouse l’a quitté. Pour remonter la pente, il décide de renouer avec son premier métier : magicien.
Le précédent film du cinéaste singapourien, Be With Me, avait été une magnifique découverte, quoique inégal. My Magic, film naïf et minimaliste mérite lui aussi une certaine attention.
My Magic partage avec Be With me une sensibilité dès plus touchante mais les deux films ne s’élèvent pas de la même manière. My Magic est un film on ne peut plus simple en apparence. Il représenterait même la pureté cinématographique absolue. Cette vision tient pour partie aux conditions de productions du film. My Magic a été tourné en une semaine à peine, avec des acteurs amateurs. Le magicien est interprété par un vrai magicien, l’extraordinaire et imposant Francis Bosco, lequel nous offre quelques séquences assez impressionnantes. Le fils est lui joué par le propre fils du cinéaste, Jathishweran Naidu, quatorze ans.
L’originalité du film tient aussi au fait que la bande-son est composée par Jathishweran Naidu lui-même, le fils du réalisateur donc. Il s’agit en fait d’une mélodie très simples, trois ou quatre notes à peine, mais harmonieuse et entêtante.
My Magic est un petit objet cinématographique, fragile et précieux. On apprécie en tout cas la sensibilité du cinéaste. Un joli petit film, très simplement…
My Magic – Note pour ce film :