Vous vous souvenez de Shaolin Soccer ? Crazy Kung Fu est encore plus dingue. Stephen Chow compile tout le savoir faire hong-kongais, tout une culture kung-fu aussi, et réalise un film mené tambour battant, hilarant mais aussi malin et bourré d’idées.
Les personnages sont tous plus fous les un s que les autres. Crazy Kung Fu à quelque chose d’Astérix. Et oui ! Peut-être que Stephen Chow n’a jamais lu Astérix mais le pitch nous rappelle clairement notre village d’irréductibles gaulois.
Un gang, le gang des haches, sème la terreur et le sang dans Shanghai. Seul un quartier, le quartier le plus pauvre – sans aucune valeur, sans aucun intérêt – est ignoré de ce gang. Jusqu’au jour où deux idiots patentés attirent malgré eux les criminels dans ce quartier. Le gang va venir défier ces habitants pour bien montrer que chacun lui doit respect et allégeance. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ici réside des gens extraordinaires, initiés à des Art martiaux ultimes et mythiques. Le quartier va vite devenir un bastion de résistants. Et ils vont mener la vie dure à cette authentique armée de criminels…
Cette guerre est le prétexte à un déferlement burlesque. Stephen Chow maîtrise à merveille ses idées de mise en scène et le rythme du film. Ca se déroule à cent à l’heure, c’est bourré d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres et c’est un pur bonheur !
Crazy Kung-fu – Note pour ce film :