A 37 ans à peine, Christophe Honoré est déjà incontournable. Les Chansons d’amour est son quatrième film, moins d’un an après le sublime Dans Paris. Honoré, qui a aussi écrit le scénario de Après lui de Gaël Morel, est donc loin de s’endormir sur ses lauriers. On l’en remercie car son cinéma est un enchantement. Curieuse remarque pour qualifier son œuvre toujours emplie de désespoir. Mais c’est là la grande qualité d’Honoré : insuffler de l’espoir au désespoir.
Les Chansons d’amour est une jolie petite comédie musicale, dans la tradition de Demy, référence avouée du cinéaste (on aurait du mal à ne pas le croire quand, en plus, on voit ce plan ou deux marins surgissent de nulle part et dépassent les personnages principaux à l’intérieur du cadre). Il y a un peu de Truffaut (Les 2 anglaises, Jules et Jim) et d’Eustache (La maman et la putain), bref ça respire la Nouvelle Vague.
Enchanté, en chansons, et bien chanté, Les Chansons d’amour est un film libre et qui appelle à la liberté. Et une belle révélation : Clotilde Hesme.
B.T
Les Chansons d’amour – Note pour ce film :
Sortie française le 23 mai 2007